Est-ce obligatoire d’avoir un extincteur dans un immeuble ?

Les extincteurs ne sont peut-être pas la partie la plus glamour d’un bureau ou d’un lieu de travail, mais ignorer les exigences en matière de sécurité incendie pourrait devenir un problème sérieux. Non seulement cela peut être dangereux si une situation d’urgence devait survenir, mais vous pouvez également recevoir des amendes pour ne pas suivre les normes de sécurité. Pourquoi aménager un immeuble d’extincteur ? Est-ce obligatoire d’intégrer un extincteur dans un immeuble ?

 

À quels endroits les extincteurs sont-ils obligatoires ?

Les extincteurs ne sont pas une obligation dans tous les bâtiments, mais sont tout de même fortement recommandés. Il s’agit sans nul doute de l’approche la plus efficace pour contrôler un début d’incendie. Il est essentiel de choisir un type d’extincteur en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à contacter un installateur d’Extincteur à Lyon qui pourra vous aider !

 

Les extincteurs dans les escaliers

Les extincteurs sont obligatoires dans les cages d’escalier de votre immeuble dans certains cas.

  • L’immeuble dispose de 15 étages au moins, vous devrez avoir au moins 1 extincteur.
  • L’immeuble est haut de 50 mètres au moins et la copropriété ne contient que des appartements.
  • L’immeuble est haut de 28 mètres au moins, mais la copropriété ne contient pas uniquement des appartements.

L’installation d’extincteur peut toutefois se faire dans une cage d’escalier à but de prévention.

 

Les extincteurs dans les parkings

Selon la loi, vous devez prévoir au moins 1 extincteur pour 15 voitures dans un garage. Au cas où le parking possède trois niveaux, des dispositifs d’extinction obligatoires s’avèrent indispensables. Dans tous les cas, un bac de sable est à prévoir à tous les niveaux du parking. Mais en cas d’incendie involontaire, vous devez contacter des professionnels pour la maintenance Incendie Lyon. Ceux-ci vous donneront un devis après opération.

 

Les chaufferies

Chaque chaufferie a des besoins différents en fonction du matériel utilisé. Les chaudières au fioul nécessitent deux extincteurs dans la pièce et un dans la zone de stockage (si différente). Un seul extincteur est nécessaire dans une chaufferie au charbon. Dans le cas d’un chauffage au gaz, un extincteur polyvalent à poudre chimique portant l’avertissement « Ne pas utiliser sur une flamme de gaz » doit être placé dans le local.

 

Quel extincteur choisir dans un immeuble ?

Plusieurs propriétaires peuvent se sentir démunis face à la large gamme d’extincteurs sur le marché et donc peiner à faire un choix. La norme NFPA 10 suggère d’utiliser un dispositif autorisé pour les incendies de classes A, B et C, qui sont causés par des matériaux combustibles (bois, tissu, papier, etc.), des liquides inflammables (huile, peinture, solvants) et des équipements électriques électrifiés.

Chaque extincteur doit être régulièrement inspecté. Cette inspection visuelle consiste notamment à s’assurer que :

  • l’appareil se trouve à l’endroit prévu
  • qu’il est accessible et visible
  • que le mode d’emploi est lisible et placé sur le devant
  • que la bouteille est pleine
  • que l’aiguille du manomètre se situe dans la plage de pression de fonctionnement
  • que l’extincteur ne présente aucun signe de détérioration, de corrosion ou de fuite.

De plus, un spécialiste effectue un contrôle annuel pour s’assurer que tous les éléments mécaniques sont en bon état de fonctionnement. Selon les équipements, votre extincteur doit être renouvelé tous les 5 ans pour l’eau sous pression et le dioxyde de carbone ou 6 ans pour la poudre chimique. Il en va de même pour les tests hydrostatiques, qui doivent être régulièrement effectués sur des périodes de 5 ans pour les équipements à eau pressurisée et à CO2, et 12 ans pour les équipements à poudre chimique.

Un extincteur est une mesure de sécurité incendie et de prévention parmi tant d’autres. Il n’est pas obligatoire de poser un extincteur dans chaque coin de votre immeuble. Cependant, une réglementation exige la pose de quelques extincteurs si votre bâtiment respecte certaines conditions.